drapeau français 1:44
  • Copié
Victor Chabert, édité par Laura Laplaud , modifié à
Aucun des quatre présidents qui se sont se représentés n’étaient officiellement candidats à leur succession au moment de leurs derniers vœux du 31 décembre. Emmanuel Macron n’échappe pas à la règle. Il s'adressera vendredi soir aux Français depuis l’Élysée pour les ultimes vœux de ce quinquennat.

À quelques heures du passage à 2022, Emmanuel Macron fait le bilan. Il vient de publier une vidéo rétrospective de l'année écoulée. Vendredi soir, le chef de l'État adressera depuis l'Élysée ses vœux aux Français, les derniers de son quinquennat. Emmanuel Macron, qui n'est toujours pas officiellement candidat à sa propre succession. C'était le cas des quatre derniers présidents et chacun d'eux a usé de stratégies différentes. Rétrospective.

Des vœux bien singuliers 

Le 31 décembre 1980, Valéry Giscard d'Estaing choisit de ne pas évoquer la campagne présidentielle, mais face à la gauche, qui n'a jamais gouverné, il joue la carte de la dramatisation. "Il faut peu de chose pour détruire l'image d'une nation. Faisons le nécessaire pour que la France continue d'être un grand pays", avait-il clamé.

En 1987, François Mitterrand, lui, évoque l'échéance. "Le troisième rendez-vous : l'élection présidentielle. Dans les mois qui viennent, dont on peut prévoir qu'ils connaîtront des turbulences, votre confiance m'aidera."

Un avant-goût de campagne électorale

Pour Jacques Chirac en 2001, pas un mot sur la campagne à venir, mais il se projette. "De grandes réformes de modernisation de la société, de l'économie et de l'État devraient encore être engagés et j'ai confiance qu'elles le seront."

En 2011, après trois ans de crise économique, Nicolas Sarkozy aborde l'élection, mais pour expliquer qu'il gouvernera jusqu'au bout. "Dans cinq mois, nous avons une élection présidentielle et au moment venu, vous ferez votre choix. Mais d'ici là, je dois continuer à agir."

Une crise majeure, gouverner jusqu'au dernier instant, se placer au dessus des partis. De quoi inspirer Emmanuel Macron pour ses derniers vœux.