Vote des étrangers : "étape d'intégration" (PS)

  • Copié
avec AFP

Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial du candidat PS, a assuré, jeudi sur i-Télé, que le droit de vote aux municipales proposé pour les étrangers non communautaires par François Hollande était "une étape vers l'intégration".

"La France est un pays d'intégration républicaine, c'est le pays qui en Europe intègre le plus. Il n'y aura pas de vote communautaire" car "la France n'est pas un pays de communautés, n'est pas un pays du multiculturalisme", a affirmé le député-maire de Nantes. Il a admis qu'il y avait "des quartiers où l'intégration marche moins" mais "parce qu'il y a du chômage massif, une montée de l'islam radical, de la misère, des ghettos", soulignant qu'"il faut lutter contre".

Interrogé sur l'affirmation de Nicolas Sarkozy que Tariq Ramadan, l'intellectuel suisse musulman controversé, avait appelé à voter pour François Hollande, Jean-Marc Ayrault a vivement réagi: "Il ment et il a pratiqué cette méthode depuis qu'il est président, il ment, on ne peut pas lui faire confiance, je dénonce le mensonge de M. Sarkozy sur ce sujet comme sur les autres, il faut dire la vérité aux Français si on veut les respecter".