Valls ferait un bon Premier ministre (sondage)

  • A
  • A
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'est récemment qualifié lui-même "d'ambitieux" pensant avoir la capacité d'"assumer les plus hautes responsabilités", ferait un bon Premier ministre pour 45% des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche.

A la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre?", 45% des personnes interrogées répondent "oui, contre 55% pensent que non", selon le sondage dont les auteurs soulignent que "ce score de 45% est en soi assez élevé", car "sur ce type de question, il est généralement difficile pour un ministre de franchir la barre des 50%". A titre de comparaison, l'Ifop rappelle qu'en août 2010, quand des rumeurs insistantes de remaniement agitaient le monde politique à la suite d'une déclaration du président Nicolas Sarkozy, "Christine Lagarde obtenait sur la même question 42%, Michèle Alliot-Marie 41% et Jean-Louis Borloo seulement 30%".

L'hypothèse Valls à Matignon, relève l'institut, séduit largement la base socialiste, car 75% des sondés se disant proches du PS estiment que le ministre de l'Intérieur ferait un bon chef de gouvernement.