Publicité
Publicité

Un groupe Front de gauche à l'Assemblée

Laurent Berbon avec agences - Mis à jour le . 1 min
Les dix députés du Front de gauche vont constituer un groupe avec des élus d'outremer, a annoncé mardi à la presse le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne, qui devrait le présider.
Les dix députés du Front de gauche vont constituer un groupe avec des élus d'outremer, a annoncé mardi à la presse le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne, qui devrait le présider. © MAXPPP

Les dix députés du Front de gauche vont bénéficier du renfort d'élus d'outre-mer.

La règle est claire : il faut franchir la barre des 15 députés nécessaire pour constituer un groupe à l'Assemblée. Avec 10 députés élus contre 19 sortants, la possibilité d'avoir un groupe Front de gauche (FG) semblait donc écartée. Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, vaincu dès le premier tour, avait même plaidé pour un abaissement du seuil de 15 à 10 députés, relevant au passage qu'avec un scrutin à la proportionnelle il y aurait 45 députés FG.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 Une solution semble cependant avoir été trouvée mardi matin.

"Être tout de suite opérationnel"

Le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne, a indiqué que les dix députés du Front de gauche allaient constituer un groupe avec des élus d'outre-mer. "Nous allons pérenniser un groupe de type GDR avec des députés d'outre-mer qui va nous permettre d'être tout de suite opérationnel. Il y a unanimité des dix députés du Front de gauche sur ce scénario et pour que j'en sois le président", a précisé André Chassaigne, qui avait annoncé dès lundi être candidat à ce poste. Le député du Puy-de-Dôme a précisé que les discussions pour constituer ce groupe étaient "avancées" avec des députés "progressistes" de la Réunion, de Martinique et de la Guadeloupe - sans préciser lesquels - et que l'accord devrait être "finalisé en fin d'après-midi".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la précédente Assemblée, les députés classés à l'extrême gauche étaient réunis au sein du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) présidé par Roland Muzeau (PCF), battu au premier tour des législatives dans les Hauts-de-Seine.

Le Front de gauche, PCF en tête, est l'un des grands perdants des législatives alors qu'il croyait encore début juin renforcer sa présence à l'Assemblée grâce à la percée de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, vaincu dès le premier tour à Hénin-Beaumont.