UE : Dublin envisage un nouveau référendum

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Irlandais pourraient être de nouveau appelés aux urnes "début octobre" pour s'exprimer sur le traité européen de Lisbonne.

Après avoir obtenu des garanties, l'Irlande se dit prête à organiser un nouveau référendum sur le traité européen de Lisbonne. Les Irlandais avaient rejeté le texte en juin 2008. Le Premier ministre Brian Cowen a indiqué vendredi que le scrutin pourrait avoir lieu "début octobre".

Les dirigeants européens ont levé vendredi le dernier obstacle à la tenue de cette consultation, en acceptant de consigner des assurances dans un "protocole". Celui-ci stipule que le traité de Lisbonne n'affectera en rien ni la neutralité militaire de l'Irlande, ni son interdiction de l'avortement, ni son régime fiscal. En outre, chaque pays gardera "son" commissaire à Bruxelles. Ce document, juridiquement contraignant, sera soumis à ratification après l'entrée en vigueur du traité.

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, s'est dit vendredi "très optimiste" sur l'issue de ce prochain référendum. "Je suis très satisfait que nous soyons parvenus à adopter les garanties irlandaises", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen à Bruxelles.