Travail du dimanche: vers une concertation

  • Copié
avec AFP

La ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel a annoncé l'organisation de réunions pour "dialoguer" et "se concerter" sur le travail du dimanche avec les acteurs concernés, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert leurs portes ce dimanche en Ile-de-France alors qu'ils sont frappés d'interdiction de travail dominical par le tribunal de Bobigny. "Avec Michel Sapin, le ministre du Travail, nous avons évoqué la complexité de la législation issue de la loi Mallié de 2009. Nous avons hérité d'un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier, mais sans polémique", indique Sylvia Pinel.

"Il faudra donc organiser des réunions pour écouter et dialoguer avec les professionnels. Nous allons [...] nous concerter avec les professionnels pour avancer sur la question de l'ouverture du dimanche", a-t-elle souligné. Samedi, le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, avait jugé "inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", tandis que la garde des Sceaux Christiane Taubira avait rappelé que "les règles s'imposent" car "nous sommes dans un Etat de droit".