Transparence-loi : "totalitaire" (Guaino)

  • Copié
avec AFP

Le député UMP Henri Guaino a déclaré mardi qu'il s'interrogerait sur la poursuite de sa vie politique si la loi de moralisation préparée par le gouvernement passait, jugeant n'être "pas là pour se déshabiller" en public.

Sur Canal +, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a qualifié de "totalitaire" toute ambition de "transparence totale", accusant l'exécutif de se "défausser" par cette loi "de suspicion".
"Tout cela est absolument indécent et démagogique", a déclaré l'élu des Yvelines, à propos d'une éventuelle publication du patrimoine des élus, alors qu'il y a déjà "le fisc, une commission de la transparence"... "La transparence absolue, c'est totalitaire !", a-t-il insisté.

"Il y a une pression très forte sur les élus, je ne veux pas y céder", a-t-il dit, interrogé sur les confidences de l'UMP François Fillon sur ses biens. "Il y a une forme de suspicion insupportable", a poursuivi M. Guaino. "La plupart des élus, l'immense majorité d'entre eux sont honnêtes", pour eux "la politique est un sacrifice, un don de soi", elle "ne leur rapporte rien".