Tramway: le Mans aussi!

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Le tramway fait son apparition au Mans: un premier tronçon de 12 km a été inauguré samedi. Une seconde ligne sera mise en service en décembre. Trois ans de travaux et 302 millions d'euros ont été nécessaires. Le Mans fait partie des plus petite villes françaises à se doter d'un tramway. Une polémique sur l'aide financière de l'Etat accompagne l'inauguration.

A son tour, la ville du Mans adopte le tramway: une première ligne de 12 kilomètres comptant 24 stations a été inaugurée samedi. Une seconde ligne de 3,4 kilomètres sera lancée en décembre.

Trois ans de travaux ont été nécessaires. En moyenne, 48.000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la ligne. Le tramway a été financé par emprunts (259,2 millions) avec le soutien de la région Pays de la Loire (15,4 millions) et de l'Etat (12,4 millions).

Le maire du Mans Jean-Claude Boulard (PS) a regretté que les aides de l'Etat aient "été supprimées puis rétablies de façon partielle et inégalitaire alors que nous avions signé un accord sur la somme de 42,7 millions d'euros".

Avec ses 200 000 habitants, Le Mans fait partie des plus petite villes françaises à se doter d'un tramway. Une quinzaine de projets de construction de lignes existent en France, notamment à Angers, Toulouse et Nice. Marseille a récemment inauguré le premier tronçon du sien, sur 8,6 kilomètres.