Traité européen: "Hollande pas isolé" (Ayrault)

  • Copié
avec AFP

Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, "n'est pas isolé" lorsqu'il prône, s'il est élu, de renégocier dans le sens de la croissance le nouveau pacte de discipline budgétaire européen, a affirmé jeudi son conseiller, Jean-Marc Ayrault.

"Il faut des initiatives de croissance. François Hollande n'est pas isolé. Partout en Europe ce débat monte", a assuré le président du groupe PS à l'Assemblée nationale sur France 2.L'Europe risque sinon de "devenir le bouc émissaire de tous nos découragements", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

S'il est élu, François Hollande aura la "légitimité" pour "renégocier (le pacte) dans le sens de la croissance, de l'emploi, de la prospérité", a déclaré le conseiller spécial du candidat socialiste.Interrogé sur la possibilité d'un référendum de ratification en France de ce nouveau pacte de discipline budgétaire, Jean-Marc Ayrault a relevé que la prochaine Assemblée nationale, issue des élections législatives de juin, aurait  une "légitimité populaire".

"A priori, ce n'est pas quelque chose qu'il faut exclure (un référendum de ratification), mais "il ne faut pas en abuser", a-t-il poursuivi. M. Hollande a déjà annoncé qu'il choisirait la voie parlementaire.