Toulouse : Sarkozy jugé bon par 2/3 des Français

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Deux tiers des Français (71%) estiment que Nicolas Sarkozy a bien géré la crise liée aux tueries commises par Mohamed Merah à Toulouse et à Montauban, selon un sondage TNS Sofres-Mediaprism pour i-Télé.

Soixante-seize pour cent des personnes interrogées estiment que le chef de l'Etat est apparu durant cette séquence à la hauteur de la fonction présidentielle, attentif à ne stigmatiser aucune communauté (76%) et soucieux de l'unité nationale (72%).

En dépit des polémiques, ils sont 72% à juger qu'il a eu raison de demander une minute de silence dans les écoles, et au total 74% jugent qu'il a eu l'attitude qu'il fallait. Concernant les risques de récupération politique, 41% des Français soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir tenté de récupérer le drame pour marquer des points dans la campagne présidentielle contre 48% d'avis contraires.

Enfin, 56% des Français estiment que le candidat socialiste François Hollande a eu l'attitude appropriée face aux drames, 43% concernant Marine Le Pen (FN) et 41% pour François Bayrou.

Les Français sont plus partagés face à l'attitude de Jean-Luc Mélenchon (36% d'opinions favorables, 33% défavorables, 31% ne se prononcent pas) et d'Eva Joly (27% d'opinions favorables, 34% défavorables, 39% ne se prononcent pas).