Temps d'attente des hotlines : une loi pour passer à la gratuité

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Administrator User , modifié à
Les opérateurs mobiles et internet, qui s'étaient engagés à instaurer la gratuité du temps d'attente des hotlines pour fin 2006, n'ont pas tous joué le jeu, et déçu par cette mauvaise volonté, le ministère de l'Industrie va leur imposer cette mesure par la loi. L'UFC-Que Choisir craint pourtant que le projet de loi n'aboutisse avant la fin de la législature.

Il y aura finalement une loi pour imposer la gratuité des temps d'attente sur les services d'assistance téléphonique. Ce projet de loi, qui sera discuté à la fin du mois de janvier, intervient après un engagement de 2005 des opérateurs de l'Internet et de la téléphonie mobile qui n'a pas été respecté. Si beaucoup ont appliqué cette gratuité spontanément, il reste aujourd'hui quelques récalcitrants dont Free, Neuf Cegetel ou Bouygues Telecom. Chez ces derniers, le temps d'attente est généralement décompté du forfait ou facturé 34 centimes d'euro la minute. Ces opérateurs, pour expliquer leur facturation, invoquent la complexité technique de changer de tarif en cours de communication. En revanche, Orange, SFR, France Télécom, Alice et Club Internet ont instauré la gratuité. Pour l'UFC-Que Choisir, ce projet de loi a peu de chances d'aboutir s'il n'y a pas de procédure d'urgence compte tenu d'un calendrier parlementaire surchargé qui se termine le 22 février. La loi partirait alors aux oubliettes. Pour l'association de consommateurs, comme pour l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), c'est la hotline elle-même qui devrait être gratuite ou du moins incluse dans l'abonnement, insiste Julien Dourgnon, directeur des études de l'association.