Taxe à 75% : les clubs de foot concernés

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
URGENT - Matignon a contredit les propos du président de la FFF, en affirmant qu'elle concernerait toutes les entreprises.

Matignon l'assure, mardi : la taxe à 75% concernera toutes les entreprises françaises qui versent des salaires supérieurs à un million d'euros. Y compris les clubs de foot. Des propos qui contredisent donc ceux de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), qui affirmait dans Le Parisien avoir obtenu la garantie du Premier ministre Jean-Marc Ayrault que cette taxe à 75% ne toucherait pas les clubs de football.

"Le Premier ministre, à qui j'ai posé la question, a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME, donc ils ne seront pas touchés par la taxe à 75%". Mardi matin, Matignon assure que Jean-Marc Ayrault n'a par ailleurs "eu aucun contact" récent, selon Matignon, avec le président de la Fédération française de football (FFF), contrairement à ce qu'il prétend.

La taxe à 75% devait initialement être payée directement par les salariés concernés. Mais ce texte avait été retoqué par le Conseil constitutionnel en décembre avant d'être relancé sous une nouvelle mouture par le président de la République François Hollande jeudi soir lors de son intervention télévisée. L'idée avancée est désormais de faire payer cette taxe par les entreprises employant ces hauts salaires.