Sarkozy veut un "Buy European Act"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Nicolas Sarkozy a réclamé dimanche la création d'une réglementation européenne réservant les marchés publics de l'Union aux entreprises qui produisent sur le Vieux Continent, sur le modèle du "Buy American Act". Il a églement demandé que l'UE réserve une partie de ses commandes publiques aux PME, sur le modèle du "Small Business Act" américain.  

"La France exigera que désormais les PME européennes aient une part des marchés publics qui leur soit réservée", a-t-il ajouté. "Pourquoi ce que les États-Unis, pays le plus libéral du monde, s'autorisent, l'Europe se l'interdirait", a-t-il demandé. Nicolas Sarkozy a enfin demandé à l'Europe de s'inspirer encore une fois des Etats-Unis en taxant les bénéfices de ses entreprises réalisés à l'étranger.  

Comme pour la révision des accords de Schengen, il a assuré que "si dans les douze mois qui viennent, aucun progrès sérieux sur l'exigence de la réciprocité avec nos principaux partenaires n'était enregistré, alors la France appliquera unilatéralement cette règle jusqu'à ce que les négociations aboutissent."

Suivez le discours de Nicolas Sarkozy minute par minute, en cliquant ici.