Nicolas Sarkozy a de nouveau estimé que les "blocages" auxquels il a été "confronté" venaient de "certains syndicats" et "corps intermédiaires", lors du meeting à Villepinte.
"J'ai appris des blocages auxquels j'ai été confronté avec François Fillon", a souligné le président-candidat. "J'ai appris que les vrais blocages ne viennent pas du peuple français, ils viennent de certains syndicats, de certaines organisations, de certains corps intermédiaires (...) qui ont intérêt à l'immobilisme, au conservatisme par crainte d'un monde nouveau qui verrait diminuer leur influence", a-t-il poursuivi.
Il a dit vouloir solliciter "l'avis des Français par référendum chaque fois que quiconque essaiera de parler en leur nom au service d'intérêts qui ne seraient pas ceux de la nation toute entière". "Notre modèle social fait partie de notre identité, il nous protège parce qu'il nous unit. L'affaiblir, c'est affaiblir la France et l'affaiblir, c'est par lâcheté, renoncer aux réformes qui seules aujourd'hui lui ont évité la faillite", a-t-il ajouté.
Suivez le discours de Nicolas Sarkozy minute par minute, en cliquant ici.