Publicité
Publicité

Robert Hue : "Je suis à mille lieux du Parti communiste"

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
©

L'ex-numéro un du PCF a justifié vendredi sur Europe 1 son choix de s’allier avec Jean-Paul Huchon en Ile-de-France pour les régionales.

"Je veux apporter ma contribution à une gauche constructive", a martelé Robert Hue, vendredi sur Europe 1, interrogé sur son ralliement aux listes socialistes de Jean-Paul Huchon pour les régionales en Ile-de-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne suis pas socialiste, je ne le serai jamais. Je suis candidat sur des listes de gauche élargies. Dans cette affaire, je viens avec ma sensibilité de communiste, qui est d’ailleurs à mille lieux du Parti communiste français et de sa direction", a indiqué le sénateur du Val-d'Oise.

Et de critiquer le Front de gauche, alliance électorale initiée par le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire depuis les européennes de juin 2009 et qui présente à nouveau des listes pour les régionales. "Je pense que le Front de gauche est aujourd’hui un élément de division, a assuré l’ancien secrétaire du PCF, "alors que la gauche française a besoin de se reconstruire".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marie-George Buffet en a aussi pris pour son grade. "Les militants communistes sont des gens formidables mais la direction du PC a entraîné le parti sur une ligne de repli, étroite et sectaire". Une réponse acide à la secrétaire nationale du parti qui avait déclaré, mercredi, que le parcours de Robert Hue, qui a quitté le PCF pour lancer le Mouvement unitaire progressiste, ne lui inspirait qu'un seul mot : la tristesse".