Retraites: Ayrault veut corriger les inégalités

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis samedi au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne, de corriger certaines inégalités à l'occasion de la future réforme sur les retraites, à l'occasion d'un hommage à l'homme d'Etat Jean Jaurès dont il entend s'inspirer.

Dans un discours prononcé sur le perron de la mairie, M. Ayrault a souligné qu'il y avait des "inégalités à corriger" dans l'actuel système des retraites, notamment pour les femmes et les polypensionnés. Il a promis promis "aux retraités d'aujourd'hui", comme à "la jeunesse" "une retraite digne et juste".

"Il y a un problème pour l'avenir de notre système de retraites. C'est la vérité. Nous la disons. Mais nous ne ferons pas n'importe quoi, parce que ce qui nous inspire, c'est la justice, c'est l'égalité, c'est la solidarité ", a-t-il ajouté. "Nous voulons sauver notre système de retraites par répartition", qui est "un héritage de Jean Jaurès qui avait réussi à l'époque de faire progresser le droit des travailleurs", a déclaré M. Ayrault, à l'endroit même où l'homme d'Etat socialiste avait prononcé un discours resté fameux, dénonçant l'allongement de la durée du service militaire obligatoire.