Résultats avant 20h : Sarkozy "réaliste"

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi qu'il n'était pas question de brouiller les ordinateurs pour empêcher les Français d'aller voir les estimations de la présidentielle avant 20 heures sur des sites étrangers. Le président-candidat avait expliqué la veille qu'il ne serait "pas choqué" par une publication anticipée des résultats de la présidentielle. 

Jeudi, la commission des sondages et le parquet de Paris ont averti que des poursuites seraient engagées contre toute personne violant la loi interdisant la publication des sondages jusqu'au soir du premier tour de la présidentielle, y compris à partir de l'étranger.

Invité sur RTL, Nicolas Sarkozy a précisé sa position : "Je dis que RTL n'a pas le droit, en fonction de la loi, d'annoncer" les résultats ou estimations de l'élection présidentielle. Mais "on ne va pas interdire aux gens d'aller sur le site du New York Times pour connaître les résultats", a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a expliqué qu'un chef de l'Etat devait "tenir compte des réalités."

"Tout le monde a un ordinateur. On va mettre une barrière numérique ? On va brouiller les ordinateurs ? On vit dans quel monde ? On va poursuivre les gens qui regardent une télévision à l'extérieur ?", a-t-il ajouté.