René Balme (FG) récuse tout antisémitisme

  • Copié
avec AFP

René Balme, maire de Grigny dans le Rhône et candidat du Front de gauche dans la 11e circonscription, a rejeté jeudi toute accusation d'antisémitisme, après que des médias l'ont accusé d'animer un site internet cautionnant de tels points de vue.

Sur Oulala.net, un site collaboratif qu'il a fondé en 2001, "la ligne éditoriale est qu'il n'y ait pas d'injure raciste et pas d'antisémitisme... mais il se peut que des choses passent au travers", a-t-il déclaré, alors que Rue89 et StreetPress ont pointé la participation de chroniqueurs antisémites, des textes homophobes ou encore l'éloge de dictatures.

René Balme, accusé sur ces sites de flirter avec l'extrême droite, menace de porter plainte pour "injures publiques". "C'est une attaque en règle alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat", selon lui. L'élu a appelé jeudi le Parti de gauche dont il est membre ainsi que son dirigeant Jean-Luc Mélenchon pour s'en expliquer.

Alexis Corbière, secrétaire national du PG et spécialiste du Front National auprès de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué que si René Balme était complaisant vis-à-vis des thèses antisémites, "ce serait incompatible avec l'appartenance à des forces comme les nôtres" car "nous sommes intransigeants sur l'antisémitisme".