Régionales : la gauche devancerait nettement la droite

  • Copié
Selon un sondage OpinionWay publié vendredi, 44% des Français ont l’intention de voter pour une liste de gauche, et 31% pour la droite.

Les listes de gauche devancent très nettement celles de droite dans les intentions de vote des Français pour le premier tour des élections régionales de mars 2010. Selon un sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI, 44% des sondés disent avoir l'intention de voter pour une liste de gauche, soit deux points de plus que dans le baromètre d'octobre, contre 31% pour la droite, en baisse d'un point.

L'UMP reste cependant en tête au niveau des partis, avec 29% d'intentions de vote, en baisse d'un point par rapport à octobre, devant le Parti socialiste (22%, +1) et Europe Ecologie (16%, +1).

Derrière l'UMP, le PS et les écologistes, qui présentent des listes autonomes dans toutes les régions, le Front national arrive en quatrième position (9%), avant le MoDem (7%, +1). Le parti de François Bayrou fait quasiment jeu égal avec d'éventuelles listes du Front de gauche (6%), réunissant le Parti communiste et le Parti de gauche, qui travaillent encore à leur accord électoral.

Les enjeux régionaux détermineront le vote de près de six personnes interrogées sur dix (59%), soit une progression de sept points en un mois. Les enjeux nationaux entreront en ligne de compte pour 39% des sondés, en baisse de huit points par rapport à octobre.

Sondage été réalisé auprès de 1.002 personnes interrogées en ligne les 17 et 18 novembre.