RER : Huchon salue le rapport des députés

  • Copié
avec AFP

Jean-Paul Huchon (PS), président de la Région Ile-de-France et président du Stif, autorité organisatrice des transports franciliens, s'est "félicité" jeudi des conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur les RER, dont les dysfonctionnements pèsent sur la vie des 3,6 millions d'usagers quotidiens.

Des députés de droite et de gauche, après deux mois d'enquête, ont lancé mercredi une trentaine de pistes pour améliorer un réseau saturé. Ils espèrent faire signer, d'ici à quatre à six semaines, une charte avec six propositions d'urgence, par les présidents de la SNCF Guillaume Pepy, de la RATP Pierre Mongin, et de Réseau Ferré de France (RFF) Hubert du Mesnil, dont le manque de coordination explique en partie les problèmes.

Jean-Paul Huchon "salue" les propositions des parlementaires sur les financements pour la modernisation des RER. "La sécurisation des financements de l'Etat en faveur des RER et le réinvestissement en Ile-de-France de l'intégralité des redevances payées par le Stif sont une première réponse", a-t-il souligné. "De la même manière, la Région est engagée dans la durée pour la modernisation du réseau RER. Mais il faudra sans doute aller plus loin, en mobilisant des ressources nouvelles ou existantes", a-t-il ajouté.