Photo du président : Depardon guidé par un choix "artistique" (E1)

  • A
  • A
Partagez sur :

Le documentariste, Raymond Depardon, qui a réalisé le cliché officiel du président de la République, est revenu mardi sur les conditions de réalisation de la photo, assurant que son choix avait été guidé par "l'artistique".

"François Hollande m'a dit venez avec la photo que vous aimez. Je ne voulais pas que le politique prenne le dessus sur l'artistique. J'ai choisi cette photo, la dernière que j'ai prise. Je suis venu avec celle-ci et il a dit : 'ok, c'est bon'", a expliqué Raymond Depardon sur Europe 1.

Raymond Depardon a affirmé que c'est François Hollande qui a eu l'idée de faire "la photo dehors". "J'étais d'accord car en ce moment, il y a un beau vert parce qu'il a beaucoup plu au printemps. C'est une belle journée. Je ne voulais pas une photo statique. Je me suis interdit le pied. Je voulais qu'il vienne vers moi, qu'il marche. J'ai fait des photos avec un appareil numérique. On a regardé sur un ordinateur. Ensuite j'ai fait une photo au Leica car c'est un peu ma tradition, l'héritage du photo journaliste", a-t-il précisé.

"Et puis j'étais toujours pas très content, alors j'ai pris un vieux Rolleifleix que j'avais depuis cinquante ans avec lequel j'avais photographié le général de Gaulle, Edith Piaf, Marlon Brando. Et je ne sais pas pourquoi, il me porte chance. Je l'avais ressorti pour les paysans. C'est un appareil qui me porte chance. C'est sur que je voulais les mains. Il fallait qu'il me voit et je savais que les mains c'est important pour les Français", a-t-il ajouté avant d'exprimer un seul regret : "peut être que j'aurais voulu un peu moins le bâtiment de l'Elysée mais je l'ai laissé surexposé".