Parrainages : "une caricature" pour Devedjan

  • Copié
avec AFP

Patrick Devedjian, député UMP, considère que le système actuel des 500 parrainages requis pour se présenter à la présidentielle est "une caricature de démocratie" car il "permet que des farfelus, voire douteux, puissent se présenter".

Dans un entretien au Journal du Dimanche, l'ancien ministre cible Jacques Cheminade, qui a déposé ses signatures, et Nicolas Miguet, "des rigolos", qui dénaturent" l'élection présidentielle. "Avec le système actuel, explique-t-il, tout le monde voit bien qu'il peut y avoir des parrainages de calcul, pour gêner un adversaire, des parrainages d'intérêt, de complaisance, voire d'inattention". "D'ailleurs, poursuit M. Devedjian, je ne mettrais pas ma main au feu sur la transparence du système actuel. Je pense qu'il peut même y avoir des candidats qui payent... Ce serait d'ailleurs gravissime".

Pour Patrick Devedjan, "il faut changer de système, avant tout, parce qu'il permet que des candidats farfelus, voire douteux, puissent se présenter". "Ce système est aveugle, puisque la France entière se rend compte que certains candidats ne sont pas sérieux". Selon lui, "il faut empêcher de concourir, ceux qui sont là uniquement pour se faire de la pub, passer à la télé, et toucher des fonds". "Cela, c'est une caricature de démocratie".