Paris : Le Guen veut construire avenue Foch

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pour répondre à la crise du logement dans la capitale, le député socialiste Jean-Marie Le Guen a proposé lundi plusieurs solutions sur son blog "pour une réponse globale".

Parmi ses propositions, il juge utile de construire un grand ensemble immobilier sur l'avenue Foch, entre l'avenue centrale et les contre-allées. "Je propose de construire sur les surfaces délaissées, situées entre l'avenue centrale et les contre-allées, un ensemble architectural fort, issu d'un concours international de prestige", écrit l'élu parisien sur son blog. "Sur une longueur de plus d'un kilomètre, peuvent être construits deux bâtiments de 14 mètres de profondeur en R+6, de part et d'autre de l'avenue centrale, soit près de 200.000 mètres carrés, c'est-à-dire plus de 2.000 logements. "Pour une charge foncière minimale de 4.000 euros du mètre carré, c'est au minimum 600 millions d’euros de recettes que pourrait escompter la collectivité", estime-t-il.

Pour Jean-Marie Le Guen, cette avenue ne constitue actuellement "en aucune manière un symbole, ni pour les touristes ni pour les habitants". En y construisant, elle pourrait "devenir une des marques architecturales puissantes du Paris du XXIe siècle, tout comme l'avenue des Champs-Élysées et le Champ de Mars".