PSA : résultats en panne en 2006

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Administrator User , modifié à
Le nouveau président de PSA Peugeot-Citroën a du pain sur la planche. A peine élu à la tête du directoire, Christian Streiff annonçait ce matin les résultats 2006 du groupe. Une mauvaise année avec un recul des ventes de 1% et une marge opérationnelle divisée par 3. Pour redresser la barre, Christian Streiff a annoncé la mise en place d'un programme "Cap 2010" qui n'est pas sans rappeler le Contrat 2009 de Carlos Ghosn chez Renault.

PSA Peugeot-Citroën annonce un recul moins marqué que prévu de sa marge opérationnelle 2006 mais a tout de même vu sa rentabilité tomber à 2% l'an dernier contre 3,4% en 2005. Christian Streiff, qui a pris ses fonctions à la tête du groupe hier, présentait ces mauvais résultats ce matin. Le nouveau président du directoire en a profité pour esquisser une nouvelle inflexion stratégique pour les années à venir. Tout comme Carlos Ghosn quand il a présenté son Contrat 2009 chez Renault, Christian Streiff a fait de la qualité sa "priorité numéro un". Le patron de PSA qui a déjà mis en place une nouvelle équipe de direction, a également déclaré qu'il n'avait aucun "dogme" concernant une éventuelle alliance avec un autre constructeur, une évolution que son prédécesseur Jean-Martin Folz avait toujours refusée, préférant des alliances ponctuelles avec BMW, par exemple, pour la fabrication de nouveaux moteurs ou avec Mitsubishi pour la conception de 4x4. Christian Streiff a donné deux rendez-vous, l'un à la mi-mai, vraisemblablement lors de l'assemblée générale, l'autre en septembre. Le premier sera l'occasion pour PSA de dévoiler son programme sur les trois prochaines années dénommé "Cap 2010". Le second sera consacré à la stratégie à plus long terme, au-delà de 2010. Outre la qualité, Christian Streiff a déclaré que les trois autres priorités pour PSA étaient désormais la réduction des coûts, une accélération du lancement de nouveaux produits et le développement à l'international. En matière d'emplois, il s'est en revanche placé dans la continuité en disant que le gel des embauches serait maintenu, sans dire jusqu'à quand. "La mission qui m'a été confiée est simple : retrouver le plus vite possible croissance et rentabilité pour PSA", a résumé Christian Streiff. "La direction qui s'installe va avoir l'obsession de la productivité et du résultat à tous les échelons. Il faut réduire drastiquement les coûts et les délais des nouveaux lancements", a-t-il ajouté. Pour l'année 2007, le constructeur ne se fixe pas d'objectifs précis, soulignant qu'elle restera marquée par la "stabilité du marché européen" et un "environnement fortement concurrentiel". PSA dit cependant que la "nouvelle étape dans le rajeunissement des gammes - les utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy, la C4 Picasso, l'élargissement de la famille 207, les 4x4 Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser - ainsi que la "montée en puissance" des modèles lancés en 2006 - la 207, le Grand C4 Picasso - doivent "permettre au groupe de retrouver la croissance de ses volumes en Europe". Etienne Guffroy (avec Reuters)