PMA : "Hollande est lâche" (Mariton)

  • Copié
Fabienne Cosnay , modifié à

Lors de son intervention télévisée, jeudi soir, François Hollande s'en est remis au Comité consultatif national d'éthique (CCNE) qui doit remettre un avis au gouvernement d'ici l'automne sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples d'homosexuelles.

Une manière pour le président d'"enterrer" le sujet PMA puisque ce comité d'experts s'est toujours opposé à une telle ouverture. "Je  respecterai ce que dira le comité national d’éthique" a indiqué le président, laissant entendre qu'il se sentait lié par cet avis. Pourtant, comme son nom l'indique, ce comité d'experts n'est que "consultatif" et donc pas décisionnaire.

Contacté par Europe1.fr, le député UMP de la Drôme Hervé Mariton, par ailleurs membre de l'Entente parlementaire sur la famille fustige "la lâcheté de François Hollande" sur cette question. "Il veut bien reculer mais ne veut pas le reconnaître", estime le parlementaire, en première ligne lors des débats à l'Assemblée sur le mariage pour tous. "Evidemment, je suis satisfait que le président prenne le chemin de renoncer à la PMA", indique Hervé Mariton. Pour autant, le député UMP déplore la méthode employée par le président, qu'il juge "assez pitoyable". "François Hollande lie une décision politique à un avis simplement consultatif, c'est choquant".

>>> A lire sur Le Lab : Hollande s'en remet à l'avis du comité d'éthique.