Nouveau record du nombre de détenus en France

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record historique le 1er avril, avec 67.161 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l'Administration pénitentiaire (AP) publiées vendredi. Ce nouveau record a immédiatement suscité des réactions politiques et syndicales, en pleine campagne électorale.

A l'appel des syndicats pénitentiaires FO et CGT, les surveillants avaient manifesté jeudi, pour la quatrième fois en dix jours, pour demander une augmentation de leurs rémunérations et de meilleures conditions de travail, dégradées selon eux par la surpopulation carcérale qui a encore augmenté.

Au 1er avril, il y avait 57.243 places de prison "opérationnelles", ce qui représentait un taux d'occupation des établissements de 117,3% (116,1% un mois plus tôt). Le nombre de détenus au 1er avril est en hausse de 1,1% sur un mois et de 4,7% sur un an (on comptait 64.148 détenus au 1er avril 2011). Le précédent record était de 66.445 détenus, au 1er mars dernier.