Non-cumul : Accoyer met en garde

  • Copié
avec AFP

L'ex-président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a mis en garde mardi contre l'instauration à la fois du non-cumul des mandats et d'une dose de proportionnelle aux législatives, deux sujets sur lesquels planche la commission Jospin et qui conduiraient selon lui à "la désignation d'élus hors sol".

"L'exercice d'un mandat local ancre les parlementaires dans la réalité du terrain", assure le député de Haute-Savoie, qui "reste favorable au cumul d'un mandat national et d'un mandat local" car "l'élu local, c'est la République accessible".

Par ailleurs, à ses yeux, "le scrutin proportionnel est celui de la confusion" car "c'est le mode de scrutin des assemblées instables, des groupes charnières, des exécutifs précarisés et des majorités impuissantes". "Même avec un scrutin mixte comportant une dose de proportionnelle, les effets délétères de ce mode de scrutin se feraient immanquablement sentir dans des délais quasi proportionnels à la dose instillée. Cela reviendrait aussi à distinguer entre les députés de terrain, élus au scrutin majoritaire, et ceux des fauteuils rouges de l'hémicycle, choisis par les appareils partisans pour figurer sur la liste des élus à la proportionnelle", insiste-t-il.