Niches fiscales : Fillon rassure les artisans

  • Copié
avec AFP

En plein débat sur la possibilité de nouvelles mesures de rigueur, François Fillon a pris l'engagement jeudi devant l'Union professionnelle artisanale (UPA) de ne pas toucher à plusieurs niches fiscales emblématiques, telles que la TVA réduite dans la restauration et le bâtiment.

"Pour revenir à 3% de déficit en 2013, puis 2% en 2014, nous avons engagé une réduction des niches fiscales. Mais on ne peut pas considérer toutes les niches fiscales comme étant équivalentes", a affirmé le Premier ministre, en ouvrant le congrès de l'UPA à Paris. "Certains qui proposent de remettre en cause le taux de TVA réduit dont bénéficient les secteurs du bâtiment et de la restauration commettent un contre-sens économique. Nous ne prendrons pas cette décision, parce que nous savons les conséquences que cela aurait sur l'emploi", a ajouté François Fillon.

Avant l'annonce du plan d'austérité fin août, Nicolas Sarkozy avait lui-même pris soin de souligner qu'il n'était pas question de revenir sur cette baisse de la TVA de 19,6% à 5,5%, malgré les critiques de ses détracteurs, qui font valoir son coût pour les finances publiques.