Municipales : une primaire UMP à Paris ?

  • Copié
avec AFP

De nombreux élus UMP parisiens, tous "copéistes" sauf le président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Legaret, ont appelé vendredi à l'organisation rapide d'une primaire "ouverte" pour désigner le candidat de la droite et du centre-droit à la prochaine élection municipale dans la capitale. Ces élus souhaitent que cette primaire soit "ouverte à toutes les composantes de la droite républicaine et du centre-droit" et qu'elle "intervienne dans les meilleurs délais". Elle devra être "ouverte" aux électeurs et pas seulement aux militants, a déclaré l'un des ces élus, Jean-Pierre Lecoq, maire du VIe arrondissement.

"Nous demandons à la direction de l'UMP de fixer, en coordination avec la Fédération de Paris et les maires d'arrondissement, les modalités et le calendrier de cette consultation", ajoutent ces élus. Pour le conseiller de Paris Jérôme Dubus, "il faut que la primaire soit organisée avant juin 2013", pour que le candidat à la mairie soit connu "à la fin du premier semestre". "Il n'y a pas de temps à perdre, on ne va pas faire coïncider cela avec les élections pour la présidence de l'UMP en septembre", a renchéri Jean-Pierre Lecoq.

Parmi les signataires de cet appel figurent notamment les maires d'arrondissement Jean-François Legaret (Ier), Rachida Dati (VIIe), Brigitte Kuster (XVIIe) et François Lebel (VIIIe), le sénateur Pierre Charon, et les conseillers régionaux Pierre-Yves Bournazel, Grégoire Chertok et Géraldine Poirault-Gauvin.