Mercier défend ses centres éducatifs fermés

  • Copié
avec AFP

L'ex-ministre de la Justice Michel Mercier estime que "revenir sur les Centres éducatifs fermés serait grave", après les déclarations en ce sens de l'actuelle garde des Sceaux, Christiane Taubira. "Ce dispositif est parfaitement conforme au droit constitutionnel des mineurs : il fait primer l'éducatif sur le répressif", déclare Michel Mercier dans une interview à paraître mercredi dans le quotidien Les Echos.

Selon l'ancien ministre, "les jeunes y sont enfermés car il s'agit de mineurs très difficiles qui ont commis des actes graves. Mais ils sont aussi formés dans ces établissements". Les CEF s'inscrivent, selon lui, "dans la palette de réponses - familles d'accueil, foyer, centre éducatif renforcé - dont disposent les juges pour proposer la solution la plus adaptée".

"Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, nous avions diminué le nombre des mineurs en prison. Nous voulions être fidèles à l'ordonnance de 1945. Si les CEF sont supprimés, les jeunes iront en prison", poursuit-il, soulignant que François Hollande a proposé durant la campagne "de doubler le nombre de ces centres".