Mélenchon déplore un "replâtrage" de Jospin

  • A
  • A
Partagez sur :

Les propositions de Lionel Jospin sur la rénovation de la vie publique ne sont qu'un "énième replâtrage" de la Ve République, a déclaré vendredi Jean-Luc Mélenchon, à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande à l'Elysée. "On est en train de discuter du énième replâtrage de la Ve République. Nous, nous sommes pour une VIe République", a souligné le co-président du Parti de gauche, qui a été reçu par le président Hollande dans le cadre de ses consultations avec les responsables de partis au sujet des propositions de la commission Jospin.

Jean-Luc Mélenchon, accompagné de l'autre co-présidente du Parti de gauche, Martine Billard, a indiqué avoir évoqué plusieurs dispositions de la commission Jospin pour les critiquer. Il a ironisé notamment sur "cette trouvaille de coin de table qui est de dire 'vous serez remboursés proportionnellement à vos résultats'. Alors là, c'est pire que tout. Cela veut dire que les grands partis ou les premiers partis reçoivent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que tous les autres".

Jean-Luc Mélenchon a également déploré que la commission propose une dose de seulement 10% de proportionnelle aux législatives. "Lui (François Hollande) avait proposé 20% dans la campagne (présidentielle). Entre-temps c'est devenu 10%, on ne sait pas pourquoi ça a réduit au lavage en cours de route", a ironisé l'ex-candidat Front de gauche à la présidentielle