Mauvaise année pour le marché automobile en France

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Administrator User , modifié à
Le marché français des voitures neuves a accusé une baisse de 11% en décembre par rapport à décembre 2005 pour s'établir à 150.753 unités, selon les chiffres fournis par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur l'ensemble de l'année 2006, le nombre d'immatriculations de voitures neuves a reculé de 3,3%.

Sans surprise, le marché automobile français termine l'année en repli. Les ventes de voitures neuves ont reculé de 11% le mois dernier. A nombre comparable de jours ouvrables (décembre 2006 en comptait deux de moins que décembre 2005) le marché affiche toutefois un repli limité à 2,1%, ce qui constitue un mieux par rapport au mois précédent, où la baisse à données comparables était de 12,3%. Sur l'ensemble de l'année 2006, qui a été difficile pour les constructeurs français, en particulier pour Renault, le nombre d'immatriculations de voitures neuves a reculé de 3,3% en données brutes et de 2,5% à nombre de jours ouvrables comparables, à 2.000.553 unités. En décembre, les ventes françaises de PSA ont reculé de 8,2% (-11,1% pour Peugeot et -4,2% pour Citroën) tandis que celles du groupe Renault ont une nouvelle fois chuté de 13,6%, dont une baisse de 11,7% pour la seule marque Renault. Globalement, les ventes des marques françaises ont reculé de 9,8% en décembre et de 6,1% sur l'ensemble de l'année. Sur les seul mois de décembre, les marques étrangères font encore pire, avec un repli de 12,3%, mais sur les 12 mois de 2006, elles progressent collectivement de 0,4%. Leur part de marché en 2006 gagne ainsi 1,7 point par rapport à 2005, à 45,7%.