Mariage gay : corriger "une inégalité flagrante" (Taubira)

  • Copié
avec le JDD.fr

A la veille de la manifestation des défenseurs du mariage homosexuel, la ministre de la Justice redit sa certitude que ce projet de loi dont l'examen commence mardi à l'Assemblée nationale corrigera "une situation d'inégalité flagrante".

"Le projet de loi donne simplement les mêmes droits et confère les mêmes devoirs aux couples homosexuels : les conditions du mariage sont inchangées", martèle Christiane Taubira dans un entretien à paraître dans le Journal du dimanche.

Dans le livret de famille, répète la garde des Sceaux, "rien (ne change) pour les couples hétérosexuels". En effet, dit-elle, "nous avons choisi de ne pas désexuer le livret de famille : y sera donc maintenue la référence au père et à la mère. Pour les couples homosexuels, les travaux sont en cours. Ce qui est certain, c'est que nous ne ferons pas comme aux Pays-Bas, nous ne retiendrons pas les termes de +parent 1+ ou +parent 2+". "Ce projet de réforme pour tous corrige une situation d'inégalité flagrante", assure Christian Taubira, qui dit entendre le trouble qu'il provoque.

>> A LIRE AUSSI : Mariage gay : mobiliser sans comparer