Les Verts veulent relancer le procès Tiberi

  • Copié
avec REUTERS

Des élus écologistes vont saisir le parquet général de Paris pour l'exhorter à programmer le procès en appel du maire UMP du Ve arrondissement, Jean Tiberi, condamné en première instance en mai 2009 pour fraude électorale, a annoncé leur avocat lundi.

Jean Tiberi, 76 ans, a été frappé de trois ans d'inéligibilité mais l'élu a conservé son poste de maire ainsi que son mandat de député, son appel étant suspensif. Il n'y aucune date pour le procès en appel, alors que les délais d'organisation sont habituellement de six mois à un an après le procès de première instance.

Le parquet général explique le retard par un problème d'encombrement du calendrier. "Il n'y a aucune volonté particulière derrière cela, il n'y a que la nécessité de trouver une organisation valable", a dit une porte-parole.

Dans cette procédure ouverte par des plaintes en 1997, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé contre Jean Tiberi une peine de dix mois de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et trois d'inéligibilité. L'ancien homme de confiance de Jacques Chirac, qui fut maire de la capitale après lui entre 1995 et 2001, a été déclaré coupable de fraude lors des élections municipales de 1995 et des législatives de 1997.