Les Strauss-Kahn, le récit d'une chute (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Le livre "Les Strauss-Kahn", écrit par les deux journalistes Ariane Chemin (Le Nouvel Observateur) et Raphaëlle Bacqué (Le Monde), sort vendredi chez Albin Michel. L'occasion pour le Buzz politique d'Europe 1 d'en rappeler les bonnes feuilles.

Certaines anecdotes sont déjà connues. Comme cette mise en garde, lancée par Nicolas Sarkozy à Dominique Strauss-Kahn, qu'il vient de pousser vers la direction du FMI : "Dominique, je te préviens, fais attention avec les femmes. Tu connais les Américains, ils ne plaisantent pas".

D'autres sont moins célèbres. Par exemple, ce jour où Dominique Strauss-Kahn se dirige vers le groupe de chroniqueurs de l'Assemblée nationale, et lance à une certaine Valérie Trierweiler (laquelle n'est pas encore la compagne de François Hollande) : "comment va la plus jolie journaliste de Paris?" Et cette dernière de répliquer : "je croyais que c'était Anne Sinclair".

Dans cette anti-biographie, c'est bien le récit de l'ascension puis de la chute du couple Strauss-Kahn qui est raconté, par deux journalistes qui les suivent depuis des années. Les addictions de DSK, l'argent et surtout les femmes, mais aussi le luxe dans lequel ils vivent.

Reçue dans leur fastueux riad de Marrakech, Martine Aubry se serait exclamée : "rien ne manque, ils ont tout!". Quant à son mari, l'avocat Jean-Louis Brochen, il aurait été choqué par ce luxe ostentatoire.