Législatives : Filippetti met en jeu son ministère

  • Copié
avec AFP , modifié à

Aurélie Filippetti, la nouvelle ministre de la Culture, a affirmé vendredi être "prête à prendre le risque de perdre (son) poste au gouvernement" en cas de défaite aux élections législatives en Moselle, où elle se présente dans la première circonscription, à Metz. "Je suis prête à prendre le risque de perdre mon poste au gouvernement. La seule légitimité, elle vient de l'élection au suffrage universel, c'est indispensable", a estimé la ministre.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué que les ministres battus aux législatives de juin devraient quitter leur portefeuille ministériel. "J'ai toujours dit que je voulais être candidate en Moselle", a insisté Aurélie Filippetti, élue dans le nord du département en 2007 mais dont la circonscription a depuis été supprimée à la faveur d'un redécoupage.

La députée part favorite, François Hollande ayant recueilli plus de 52% des suffrages au second tour de la présidentielle dans la circonscription qu'elle brigue. Cette dernière n'a plus de représentant depuis que l'ancien député, François Grosdidier (UMP), s'est fait élire sénateur en septembre 2011. C'est son ancien assistant parlementaire, Julien Freyburger, qui y défendra les couleurs de l'UMP.