Lebranchu promet une seule "grande réforme"

  • Copié
avec AFP

La ministre de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé qu'il n'y aurait pas une réforme de la décentralisation et une réforme de l'Etat mais une seule "grande réforme de l'action publique".

"Il n'y aura pas deux réformes mais une grande réforme de l'action publique", a assuré Mme Lebranchu dans une interview publiée jeudi sur le site du magazine Acteurs Publics. "L'objectif est de retrouver un Etat fort et des collectivités fortes avec une décentralisation aboutie au service des citoyens", a-t-elle ajouté.

Elle a confirmé que la première étape du nouvel acte de décentralisation serait l'abrogation du conseiller territorial, créé par le gouvernement Fillon. "Ensuite, il faut passer au crible toutes les dispositions de la loi de 2010 sur les collectivités et voir ce qui ne rentre pas dans notre vision des choses", a-t-elle dit, estimant que les décisions qui seront prises devront "marquer le retour de la confiance entre l'Etat et les collectivités".