Publicité
Publicité

Le remaniement, c'est pas maintenant

Marc-Antoine Bindler avec Camille Langlade - Mis à jour le . 1 min
Le remaniement, c'est pas maintenant
© Reuters

-  François Hollande ne devrait pas chambouler le gouvernement. N'en déplaise à Ségolène Royal.

L'INFO. François Hollande s'apprête-il à remanier son gouvernement ? Non, selon les informations recueillies par Europe 1, il n'y aura pas de remaniement ministériel dans l'immédiat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est comme dans une équipe : quand on est sur le banc de touche, on peut entrer sur le terrain", la phrase prononcée par Ségolène Royal en marge de la présentation de son budget en Poitou-Charentes mi-décembre, n'aura rien fait pour calmer une rumeur persistante depuis plusieurs semaine.

>> A lire aussi - Royal et la stratégie du retour

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

• "Ce débat n'a jamais existé dans ma tête". L'entourage proche du président de la République évoque la rumeur pour mieux la démentir catégoriquement. "Ce débat n'a jamais existé dans ma tête", a récemment confié François Hollande à un proche. Le président écarte ainsi une hypothèse qui, dans le contexte actuel, "apporterait plus de problèmes, qu'elle n'en réglerait", veut-on croire dans son entourage.

• Rien ne change pour Cahuzac, Taubira… et Royal. A l’Élysée, on démonte toutes les rumeurs, une par une. Jérôme Cahuzac exfiltré ? Non, "ce serait un aveu de culpabilité alors qu'il n'y aucune preuve contre lui", explique un proche de François Hollande. Christiane Taubira au Conseil constitutionnel ? Non plus. Ce serait un mauvais signal envoyé pour une ministre de la Justice qui a plusieurs textes en préparation dont le très sensible mariage pour tous. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quant à l'entrée de Ségolène Royal au gouvernement… du côté de l’Élysée, la réponse fuse : "non, non, non, il faudrait un remaniement et ce n'est pas le cas", clame-t-on au "château".