Le marché du disque ne tourne plus rond

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Administrator User , modifié à
Les ventes de disques ont reculé de 15% en valeur l'an dernier. Une baisse qui n'est toujours pas compensée par le téléchargement légal. Les disquaires se sont donc regroupés pour essayer de trouver une solution. Les plus gros (Fnac et autres Virgin) se sont associés et estime qu'il faut améliorer le produit (packaging) et faciliter le téléchargement légal.

Il est bien loin le temps du Top 50, ce classement des meilleures ventes de disques en France inventé au coeur des années 80, à l'époque du minitel. Et pour cause, les ventes ne sont plus au top, plombées par le téléchargement sur i-pod et autres lecteurs MP3. En 2006, les ventes ont encore reculé de 15% en valeur et ne sont pas compensées par le téléchargement légal même s'il est en hausse. Pour tenter de stopper l'hémorragie, les plus gros vendeurs de disques se sont réunis au sein du Syndicat des détaillants spécialisés du disque. On y trouve notamment la Fnac, Virgin Stores et les magasins Madison-Nuggets. Pour relancer les ventes, il recommande une amélioration du produit avec des DVD et un packaging plus travaillé, mais aussi une "clarification de la politique tarifaire". Enfin, Jean-Noël Reinhardt, le Pdg de Virgin Stores et président du SDSD, qui mise également sur le Web, il faut rendre le téléchargement plus simple. Pour lui, il est plus facile de télécharger illégalement que légalement aujourd'hui en France. Aux Etats-Unis, 30 millions de titres ont été téléchargés en une semaine à Noël. C'est l'équivalent d'un an de téléchargements en France.