Publicité
Publicité

Le PS lance son projet pour "Le Changement"

Europe1 .fr avec David Revault d'Allonnes - Mis à jour le . 1 min
Les ténors du PS doivent mettre la dernière touche à leur projet pour 2012.
Les ténors du PS doivent mettre la dernière touche à leur projet pour 2012. © Reuters

Les ténors du PS se sont retrouvés lundi pour mettre la dernière touche à leur projet pour 2012.

Treize mois avant l'élection présidentielle, le Parti socialiste présente mardi son projet de société "pour redresser la France", rendez-vous important pour la première secrétaire Martine Aubry, qui espère convaincre et engranger les fruits de deux ans de travail.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le projet devrait décliner une vingtaine à une trentaine de propositions : éducation, fiscalité, santé, politique industrielle... Le projet prévoit aussi de plafonner les salaires des patrons d'entreprises où l'Etat est présent, a révélé le JDD qui a livré ce week-end les grandes lignes de ce programme .

Un programme baptisé "Le changement"

"Il ne va pas suffire de faire quelque replâtrages mais de changer en profondeur (...) il y a un système qui arrive à bout de souffle", a défendu Martine Aubry, invitée du 20 heures de France 2, ajoutant que les socialistes avaient des "objectifs clairs" : "redresser la France, retrouver une France juste, rassembler les Français".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, ce programme, baptisé "Le changement", développe, sur une trentaine de pages, une trentaine de propositions. Budget estimé : 25 milliards d'euros .

Le dernier coup de plume a été donné lundi en Conseil politique qui a réuni les plus hauts dirigeants du PS. Puis un Bureau national extraordinaire devrait être convoqué mardi à 9 heures. Finalement le texte sera débattu et adopté samedi en Conseil national, voté par les militants le 19 mai et adopté en Convention nationale le 28 mai.