Le Guen plaide pour les "salles de shoot"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le député socialiste et adjoint au maire de Paris Jean-Marie Le Guen demande au gouvernement d'autoriser la création de salles d'injection de drogue, notamment face à l'augmentation de la consommation d'héroïne à Paris, dans une interview au Parisien daté de mercredi.

"Aujourd'hui il y a une urgence", déclare Jean-Marie Le Guen. "La consommation d'héroïne augmente à Paris. Le nombre de seringues utilisées dans les distributeurs automatiques progresse de 7% au premier semestre 2012 par rapport à la même époque en 2011 et les personnels des associations trouvent davantage de seringues dans les rues", ajoute-t-il. "C'est préoccupant".

"Il faudrait autoriser, comme cela se fait à l'étranger, des salles de consommation de drogue, mais de façon très encadrée", préconise-t-il. "François Hollande avait fait part pendant la campagne présidentielle de son intérêt pour ce genre d'expérimentation. Je demande aujourd'hui que le gouvernement donne son accord pour la mise en œuvre de ces salles de consommation".