Le Drian : "le budget de la Défense sera sanctuarisé"

  • A
  • A
Partagez sur :

"Le budget de la Défense en 2014, en 2015, en 2016 sera sanctuarisé", a affirmé dimanche Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors du "Grand rendez-vous" Europe1/i>TELE/Le Parisien. "Ce montant là, 31,4 milliards, qui a été tranché en conseil de Défense, a été réaffirmé par le président de la République. C'est le même montant qu'en 2013 et 2012. Il y a une permanence de l'effort de la nation." Le ministre a reconnu qu'il y avait "un certain nombre d'inquiétudes" parmi les militaires avant la présentation de la Loi de programmation, mais contesté que le moral des armées soit mauvais.

"Je ne suis pas sûr qu'ils n'aient pas le moral", a-t-il déclaré. "Je me rends toutes les semaines dans les forces", "je parle avec tout le monde", "je vois des militaires fiers de servir, heureux de ce qu'ils font", a poursuivi le ministre, interrogé avant le défilé du 14 juillet. "Il y a un certain nombre d'inquiétudes, mais il y a des inquiétudes dans le pays. Les militaires sont des citoyens comme les autres, ils savent bien que nous sommes dans une situation difficile et qu'il faut essayer de sortir de la crise", a-t-il insisté. "Ils savent qu'il y a des interrogations sur les retraites, sur les déroulements de carrière".

Le ministre a qualifié de "pas très convenable" la polémique lancée par un groupe de députés UMP, qui ont jugé que la mise en œuvre du Livre blanc allait causer des "dommages irréparables" à la défense. "Je suis marin et j'ai beaucoup de munitions en soute. S ces parlementaires veulent poursuivre, j'y suis prêt", a-t-il assené.