Lamassoure : Européen "humilié"

  • Copié
avec AFP

L'eurodéputé et ancien ministre Alain Lamassoure (UMP) a fait part, lundi sur RTL à propos de l'accord sur le sauvetage de la zone euro, de son "humiliation" en tant qu'Européen vis-à-vis de la Chine et de Français vis-à-vis de l'Allemagne. "En tant qu'Européen, je me sens humilié vis-à-vis la Chine, en tant que Français, je me sens humilié vis-à-vis de l'Allemnagne", a-t-il affirmé.

"Il y a dix ans, on a complètement oublié, nous avons tous des mémoires de poisson rouge, c'est la France qui était en excédent de balance commerciale et l'Allemagne en déficit", a-t-il rappelé. "Au même moment, deux gouvernements socialistes, du côté allemand ont décidé de refaire des efforts pour que l'Allemagne retrouve sa compétitivité, du côté français de mettre en oeuvre les 35 heures, de baisser les bras", a-t-il fait valoir.

"Le résultat aujourd'hui: la première puissance commerciale du monde, c'est l'Allemagne. Si déjà la France se remet au niveau de l'Allemagne, elle sera sauvée et l'Europe, forte de l'alliance franco-allemande, pourra rivaliser avec la Chine", a-t-il prédit, récusant au passage le terme "d'argent sale" utilisé par Nicolas Dupont-Aignan pour qualifier la participation de la Chine au Fonds de secours européen (FESF).