Laïcité : l'UMP fait 26 propositions

  • Copié
avec Reuters , modifié à

26 propositions. C'est le résultat du très décrié débat sur la laïcité organisé par l'UMP mardi 5 avril. Ces propositions visent à davantage encadrer la pratique des religions.

Parmi les propositions de l'UMP figure notamment celle de consacrer dans une loi "l'interdiction faite à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s'affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers". Le parti propose d'autre part d'étendre les exigences de neutralité et de laïcité des agents des services publics aux "collaborateurs occasionnels" de ceux-ci - par exemple les mères voilées qui accompagnent les sorties scolaires - et au personnel des structures privées chargées d'une mission de service public, comme les crèches.

La loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat ne devrait pas être modifiée. Selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale, seuls 23% des Français jugent ainsi que ce débat est une bonne chose. A l'inverse, 37% estiment qu'il s'agit d'une mauvaise chose et 36% ne pensent ni l'un ni l'autre.