Laffineur pour une "Journée du drapeau" (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Marc Laffineur voudrait instaurer une "Journée nationale du drapeau", selon les informations du buzz politique d'Europe 1. Le ministre souhaiterait que ses compagnons des "Humanistes" de l'UMP, courant qu'il vient de créer, fassent en sorte que cette mesure figure dans le programme du candidat Sarkozy pour 2012. Si l'actuel chef de l'Etat était réélu, il pourrait alors décider que se tienne chaque année une grande journée consacrée au drapeau tricolore, notamment dans les écoles afin que les élèves planchent sur l'histoire du drapeau français. 

Marc Laffineur s'appuie sur des enquêtes d'opinion selon lesquelles 90% des Français pensent que le drapeau constitue le symbole de l'identité nationale. Pour celui-ci, il faut se "réapproprier" ce drapeau et ne pas en laisser la fierté à la seule extrême droite. Mais au sein du courant des "Humanistes", l'idée est loin de faire l'unanimité, certains la jugeant "dépassée".

C'est en effet la socialiste Ségolène Royal qui avait déjà lancé le débat avec des arguments similaires. D'autres membres de cette aile sociale et libérale de l'UMP jugent qu'"il ne faut pas courir derrière la Droite populaire, l'autre courant de l'UMP", qu'il est nécessaire de "rééquilibrer au centre".