La sécurité routière, "priorité" pour Hollande

  • Copié
avec AFP

Le président français François Hollande a annoncé dans une lettre à la Ligue contre la violence routière (LCVR) que la sécurité routière sera une "priorité" de son mandat.  "La sécurité routière sera bien lors de mon quinquennat une priorité", y écrit le chef de l'Etat, promettant une "attitude de pédagogue" et disant n'être "pas de ceux qui proclament des objectifs chiffrés". Ce passage vise son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui avait annoncé après son élection en 2007 vouloir passer d'ici 2012 sous la barre des 3.000 morts par an sur la route (environ 4.000 actuellement).

François Hollande explique qu'il sera "intransigeant avec le respect des règles", notamment sur l'alcool, "principale cause d'accidents". Il juge la présence obligatoire d'éthylotests dans les voitures "pas toujours adaptée", car "la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale".

Concernant les véhicules, il faudra "engager des négociations avec les constructeurs" sur leur équipement : "limiteurs de vitesse, détecteurs de fatigue, répondeurs-enregistreurs spécifiques pour le téléphone en voiture". Il ne prévoit donc pas d'interdire le portable au volant.