La popularité de Sarkozy remonte

  • Copié
avec Reuters

La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy et celle de François Fillon poursuivent leur remontée dans le baromètre politique Metro réalisé par l'institut OpinionWay et à paraître mardi dans le quotidien gratuit. "Cette tendance favorable s'explique par un regain de popularité du duo de l'exécutif auprès des sympathisants du centre", explique Frédéric Vézard, rédacteur en chef de Metro France.

Le chef de l'Etat français recueille 34% d'opinions "assez" ou "très" satisfaites, un score en hausse de deux points par rapport à l'enquête précédente. Il retrouve ainsi son niveau de février, alors que sa cote avait chuté en avril à 27%, au plus bas depuis son élection en mai 2007.

La remontée est plus marquée pour son Premier ministre, avec une hausse de quatre points à 44%, son meilleur niveau depuis décembre. Ce regain de popularité profite en outre à la quasi-totalité des 15 membres du gouvernement sur lesquels ont aussi porté l'enquête, la seule exception étant Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, dont la cote de satisfaction recule d'un point à 30%.

A gauche, les deux principaux candidats potentiels à la présidence de la République, François Hollande et Martine Aubry, font pratiquement jeu égal dans l'opinion après la défection de Dominique Strauss-Kahn : la cote du président du conseil général de Corrèze gagne quatre points à 54% et celle de la première secrétaire du Parti socialiste bondit de sept points à 53%.