La mobilisation contre la réforme de la carte judiciaire ne faiblit pas

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Syndicat de la magistrature et plusieurs syndicats de fonctionnaires de justice appellent au blocage administratif des juridictions pour demander le retrait de la réforme de la carte judiciaire. Ce mouvement fait suite à une action de grève et de manifestations sur le même thème qui avait été bien suivi le 29 novembre.

Nouvelle étape dans la mobilisation contre la réforme de la carte judiciaire. Le syndicat de la magistrature, classé à gauche, et plusieurs syndicats de fonctionnaires de justice appellent désormais au blocage administratif des tribunaux, toujours pour protester contre le projet du garde des Sceaux, Rachida Dati. La décision a été prise après une entrevue, lundi dernier, avec la ministre de la Justice. "Elle n'a répondu à aucune des interpellations. Elle n'a rien annoncé de concret quant aux attentes des personnels et magistrats de l'ensemble des juridictions", déclare l'intersyndicale dans un communiqué. En clair, l'entente syndicale CFDT-Interco, CGT, UNSA/USAJ et le Syndicat de la magistrature demandent aux magistrats de repousser les taches non urgentes.

La réforme prévoit la suppression d'ici à 2011 de plus de 300 juridictions jugées trop petites : 178 tribunaux d'instance sur 476, 23 tribunaux de grande instance sur 181, 55 tribunaux de commerce sur 160, et 63 conseils de prud'hommes sur 271. Les conseils de prud'hommes doivent être supprimés dans les trois mois, les tribunaux d'instance d'ici fin 2009, les tribunaux d'instance et les tribunaux de grande instance d'ici fin 2010, ce qui, selon l'intersyndicale, "laisse largement le temps d'engager des discussions sur la forme et sur le fond".