Publicité
Publicité

La gaffe de François Fillon

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
La gaffe de François Fillon
© REUTERS

Lors d'un meeting, il a regretté la mort d'un policier d'Epernay. Or ce dernier est vivant.

En plein discours sur l'insécurité, le Premier ministre a semble-t-il fait une gaffe, a révélé France Inter. Mercredi, devant 2.000 militants UMP, François Fillon a regretté la mort d'un policier après un caillassage à Epernay . Or ce dernier n'est pas mort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'annonce de la mort du policier "vivant"

"La semaine dernière à Epernay, des voyous ont violemment caillassé des policiers qui procédaient simplement à un contrôle routier. L'un d'entre eux vient de décéder. Caillasser, insulter, vandaliser, tirer, tuer : désormais il semble qu'il n'y ait plus aucune limite pour certains", a déclaré le Premier ministre. "A tous ceux que la violence inquiète, à tous ceux qui veulent faire reculer la peur, je leur demande de nous juger sur nos actes et de ne pas se disperser dans leurs votes", a-t-il poursuivi.

Matignon confirme

Matignon a confirmé la bévue du Premier ministre et François Fillon a présenté ses excuses à la famille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cette déclaration a un impact très négatif à la fois sur le moral des collègues d'Epernay et sur le moral de sa famille. En cette période électorale, vouloir à tous prix faire de la récupération sur de l'événementiel sécuritaire. Je ne sais pas si c'est forcément de bon ton", a commenté pour sa part Olivier Balangé (SGP- FO de Reims), sur France Inter.

"C'est une dramatique erreur (...) François Fillon se déshonore en faisant cela", a accusé pour sa part Martine Aubry (PS) avant d'ajouter : "C'est une récupération lamentable et les Français diront dimanche qu'ils ne veulent plus de cela".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le policier, qui avait été plongé dans un premier temps dans un coma artificiel, a été sorti du coma en début de semaine et a pu parler à ses proches.