Journée de la femme : Sarkozy chez Lejaby

  • Copié
avec Reuters

Nicolas Sarkozy a célébré jeudi la journée internationale de la femme à l'usine Lejaby d'Yssingeaux, en Haute-Loire, sauvée de la fermeture grâce à une reprise du site par un maroquinier fournisseur du groupe de luxe Louis Vuitton.   

Le président de la République, candidat à un second mandat et en déplacement électoral, a salué les "dames de Lejaby", qui fabriquaient de la lingerie de luxe et devraient être sauvées du chômage par cette reconversion.   

"On a pu trouver une solution grâce à la formation", a-t-il dit aux journalistes présents. "Les entreprises qui les ont reprises ont pour sept ans de carnet de commande et je viens donc voir non plus des salariées inquiètes mais des anciennes ouvrières du textile qui maintenant sont dans la maroquinerie." "C'est une belle histoire", a-t-il ajouté. "C'est mieux d'apprendre un nouveau métier que de rester chez soi (...) C'est la journée de la femme. Les salariées de Lejaby l'incarnent bien, la journée de la femme (...) Ces femmes courageuses, qui apprennent un nouveau métier, c'est un beau symbole."